Cookies help us deliver our services. Using these services, you agree to the use of cookies by us. Info

DomuS3D® Online Guide: Compositing des lumières

Découvrez tous les secrets de DomuS 3DsDs

img_domus3d

Une des fonctions les plus importantes de la version 2018 de DomuS3D® est de pouvoir agir sur le paramétrage des lumières aussi APRES avoir terminé le processus de rendering.

Avant, en effet, un réglage erroné de l’intensité lumineuse pouvait obliger l’usager à répéter le processus de rendering, avec une perte de temps et de ressources.

A partir de DomuS3D® 2018, il est possible d’agir sur les lumières après le rendering ; la seule chose à retenir pendant la mise au point du projet est de regrouper les sources de lumière en canaux distincts, sur lesquels on pourra agir par la suite. On conseille, cependant, de NE PAS créer trop de canaux pour ne pas alourdir le fichier .EXR créé. Sans indication contraire, le Programme classe toutes les lumières dans un seul canal ; le deuxième canal étant réservé à la lumière naturelle (le soleil).

Voici des exemples de compositing des lumières après rendering. Dans l’image suivante on peut voir le résultat du rendering. On ouvre la fenêtre de réglage des canaux de lumière avec la commande Régagle lumières EXR, présent dans le menu Effets.

Dans l’image ci-dessous, on peut observer le résultat obtenu en abaissant légèrement l’intensité du soleil, et en augmentant celle de la suspension.

Enfin, un exemple d’effet nuit, obtenu simplement en éteignant le soleil, et en gardant les lumières artificielles sur des valeurs basses, pour obtenir une variante aux effets extrêmes.

Pour plus d'informations, visitez le Guide en ligne