Cookies help us deliver our services. Using these services, you agree to the use of cookies by us. Info

DomuS3D®: Trucs et astuces

Comment donner une direction aux spots

Comment diriger les spots

Dans ce cours, on verra comment changer la direction des spots. Plus précisément, on créera un spot vertical dans une douche.
 

  1. Placer les spots dans la planimétrie. Prendre garde à les placer près des objects 3D concernés.
  2. Vous pouvez insérer de nouvelles lumières depuis la fenêtre planimétrie, avec la commande Nouvelle lumière, disponible dans la section VIRTUEL 3D du menu ruban.
    Choissisez les réglages du spot.
  3. Le spot nécessite de 2 points pour être placé : le premier place le foyer, le deuxième la direction du faisceau lumineux.

  4. Prenez garde à placer correctement la lumière, avec la bonne élévation. De plus, changez la direction du faisceau (X-Y), de façon à ce qu'elle correspond au foyer. Ainsi, le spot sera parfaitement vertical.
  5. Ouvrez maintenant la fenêtre Navigation, et trouvez le spot. Dans cet affichage, le spot apparaît comme un cône. Si dans la Navigation  les lumières ne s'affichent pas, il faut les habiliter. Cliquer sur la commande Afficher/Cacher lumières dans le menu ruban à la section NAVIGATION (commande disponible dans la version 2016. Dans les versions précédentes, il faut ouvrir la fenêtre Options).

  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez momentanément cacher la douche, afin de bouger le spot et son rayon sans interférences (cliquer droit sur l'objet et choisir Cacher).
  7. Cliquer maintenant du click droit de la souris sur la lumière, et sélectionner Déplacer 3D. Cliquer droit sur le petit cube gris pour spécifier que c'est le faisceau qu'on veut bouger. Ensuite, sélectionner un des axespour déplacer le faisceau.
  8. Note : Comme on a dit avant, pour déterminer une position verticale, il faut ouvrir la fenêtre Propriétés de la lumière, et coller la valeur Foyer dans la barre à côté, qui règle la direction du faisceau.
  9. Maintenant on peut aisément dupliquer la lumière à l'intérieur même du menu Navigation : cliquer le bouton droit de la souris sur la lumière et choisir Copier. Juste après la duplication, on peut déplacer la lumière avec le gizmo, comme précédemment (commande existante dans la version 2016. Dans les versions précédentes, on doit copier dans la fenêtre planimétrie).
  10. Maintenant, préparer les lumières pour le rendu : pour tamiser le contraste entre les zones claires et sombres, ouvrir les Propriétés avancées (click droit sur la lumière, Propriétés, puis Avancées) et régler le % des ombres sur 50 (voir l'image dessous).

     
  11. Dans l'image qui suit, on voit un rendering avec les ombres réglées sur 0%.

     
  12. Voici l'exemple avec les ombres réglées sur 50%.

Merci de votre attention.
Profitez de votre DomuS3D®

L'Equipe Technique DomuS3D®
support@domus3d.com