Cookies help us deliver our services. Using these services, you agree to the use of cookies by us. Info

DomuS3D®: Trucs et astuces

Apprendre à utiliser les matériaux auto-illuminants et comment télécharger un projet pour votre DomuS3D®

Comment utiliser le matériau Auto-illuminant

  1. Si vous souhaitez qu'un objet (ou une partie) émette sa propre lumière, vous pouvez utiliser un matériau spécial disponible dans la base de données. Il s'agit du matériau “Autoilluminante” (Auto-illuminant). Si vous assignez ce matériau à une partie d'un objet, celui-ci émettra sa propre lumière grâce au paramètre Additional Color, comme dans l'image ci-dessous. Vous accédez au menu du matériau avec un double click sur le matériau dans la fenêtre des composants; vous pouvez alors changer l'intensité lumineuse en modifiant la valeur Add. Color Multiplier. Comme vous voyez, ces paramètres sont disponibles dans la section Paramètres avancés du matériau.
  2. Voyons maintenant comment appliquer le matériau Auto-illumination à un objet. On trouve "Autoilluminante” dans la section “Materiaux” de la section des composants (vous pouvez aussi le renommer dans la base de données). On choisi l'image avec le bouton gauche de la souris, et on la fait glisser dans la fenêtre Navigation. Attention de bien la glisser sur la partir en verre de l'objet, comme dans l'image ci-dessous.
  3. Si vous souhaitez augmenter ou diminuer l'intensité et l'effet de la lumière, vous pouvez changer le paramètre Add. Color Multiplier. Cette modification peut être nécessaire si la pièce reçoit beaucoup de lumière (le plus souvent, quand le soleil entre directement dans la pièce). 
  4. Dans les images qui suivent vous pouvez comparer un rendu d'image sans et avec le paramètre Auto-illumination.
    Sans Auto-Illumination
     


    Avec Auto-Illumination
     
                                                                                                                                           


Si vous avez DomuS3D® Venus ou une version plus récente, vous pouvez télécharger de projet en cliquant sur ce lien 

De cette façon vous pouvez voir comment le matériau a été appliqué aux lampes. Ce projet a été créé avec un moteur de traitement d'image V-Ray.
 

Coloriser le matériau Auto-illuminant

  1. Dans cet exemple, vous découvrez comment personnaliser la couleur du matériau Auto-illuminant.
    Quand vous avez appliqué ce matériau à un objet dans la Navigation, sélectionnez-le avec un clcik droit de la souris et choisissez Propriétés.  


    Ouvrez alors le menu Materiaux. Sélectionnez, du bouton gauche de la souris, la couche relative à la lumière (dans ce projet son nom est VETRO OPACO), et vous verrez que le matéraiu Auto-illumination y est associé.


    Cliquez maintenant sur le bouton Matériau et sélectionnez Modifier. De cette façon vous entrz dans le menu des propriétés du matériau présent dans le projet (vous ne modifierez donc pas celles de la base de données).
    Ouvrez la section Paramètres Avancés, descendez jusqu'à la section Couleur supplémentaire: cliquez sur  , choisissez la couleur, et augmentez au choix la valeur Add. Color Multiplier (par exemple à 1300) pour avoir un effet majeur (exemple: si le soleil entre dans la pièce). Cliquez OK.


  2. Voici un exemple où l'Auto-illumination pour les spots de la douche ont été modifiés à RGB 0; 255; 255

     
  3. Voici d'autres exemples dans lesquels l'Auto-illumination a été appliquée à des spots.



 

On vous souhaite une bonne expérience avec votre DomuS3D® 

Equipe de l'Assistance technique DomuS3D®
support@domus3d.com