Cookies help us deliver our services. Using these services, you agree to the use of cookies by us. Info

La réalité virtuelle n’a jamais été aussi réelle

Avec DomuS3D® et la réalité virtuelle Maticad, le designer peut présenter son travail en captivant et fascinant.

Maticad_VR_02

En 1957 le directeur Morton Heilig a créé Sensorama, un outil mécanique ayant pour objectif de plonger le public dans l’expérience vidéo. Il s’agissait d’une sorte d’installation avec une chaise et un espace pour la tête, où les images tridimensionnelles étaient projetées. Grâce à des ventilateurs qui simulaient le vent, le son stéréophonique et jusqu’à un système reproduisant les odeurs et les arômes, l’appareil, certes rudimentaire, était assez achevé pour donner une expérience intense. L’idée de Heilig était une intuition innovante, peut-être trop pour la technologie existante alors. Soixante ans se sont écoulés depuis, et la persévérance pour développer des outils qui peuvent susciter les émotions du public ne s’est pas amoindrie.
Au gré des récentes avancées technologiques, cette persévérance peut trouver aujourd’hui un nouveau débouché dans les applications de réalité augmentée. L’expression « réalité virtuelle » couvre différentes significations selon les époques, et la différence a souvent été dictée par l’outil technologique. La technologie représente le portail, l’élément donnant accès à partir du réel, à la dimension virtuelle où tout peut changer : paysage, contexte, connaissance de soi, la vision. La grande nouveauté de ces dernières années est que la technologie offre un potentiel nouveau et très innovant, permettant à la réalité virtuelle d’aller de l’avant vers des horizons intéressants, explorés jusqu’à présent que par la science fiction. Grâce à la croissante facilité d’utilisation et au coût toujours plus viable, ce n’est pas un outil réservé à l’univers doré du cinéma et des jeux, plus maintenant. En ces jours, nombreux sont ceux étudient des applications visant le soutien aux entreprises dans toutes ses formes. Parmi eux, Maticad est une des premières agences de son secteur à développer une série d’outils pour aider des designers d’intérieur et les experts de showroom, ou les vendeurs. La réalité virtuelle Maticad a été développée dans le but d’amener l’utilisateur dans une ambiance captivante, par exemple dans leur propre maison, une fois que le travail du designer sera traduit en réalité. Cela permet d’intensifier le sens de participation aux étapes de création et de décision, dans le processus de rénovation ou de rafraîchissement.

A travers une immersion sensorielle, on peut percevoir les dimensions et les proportions de façon réaliste, ce qui est impossible avec un simple dessin 2D ou même avec des projets 3D, car ces derniers font toujours impasse au niveau des distorsions de perspective. Avec les lunettes VR, cependant, le sentiment est de se trouver et de bouger dans un environnement réel, car la vision et la perspective changent en accord avec les mouvements de la tête.

Maticad_VR_01

Pour atteindre ce résultat, le logiciel de conception DomuS3D®, développé et distribué par Maticad, s’appuie sur les moteurs de rendering les plus reconnus et puissants, V-Ray et Mental Ray. Grâce à ceux-ci le logiciel peut reproduire avec précision les matériaux, les lumières et les ombres, de façon détaillée et raffinée, de sorte que l’ambiance est tout à fait fidèle à la réalité. Avec DomuS3D®et la réalité virtuelle Maticad, le designer peut présenter son travail en captivant et fascinant, et en même temps de façon très simple. D’autre part, le client s’inspire du projet présenté et il se projette dans la rénovation, comme si celle-ci était déjà réalisée


Cliquez ici pour plus d’informations

Au prochain rendez-vous.