Cookies help us deliver our services. Using these services, you agree to the use of cookies by us. Info

Trucs et astuces : changer les caractéristiques de plusieurs éléments avec une seule fonction

Comment sélectionner plusieurs éléments dans la planimétrie et changer leurs caractéristiques avec un seul clic (v. 2016)

Sélectionner et modifier plusieurs éléments

Note: cette astuce DomuS3D® fait référence à la version 2016 ou aux successives.

Il est parfois utile d'utiliser la même fonction sur plusieurs éléments. Afin de rendre plus rapides ces opérations, vous trouvez la fonction MSélection éléments multiples , ​dans la section Planimétrie (Objets 3D) du menu du haut.

Vous pouvez sélectionner les objets AVANT ou APRES avoir appuyé sur le bouton de fonction.

  • Si vous sélectionnez les objets APRES avoir appuyé sur le bouton de fonction, vous pouvez sélectionner des objets et de l'ameublement seulement (la sélection se fait par le bouton gauche de la souris, puis on confirme cette sélection du bouton droit).

  • Si vous sélectionnez les objets AVANT avoir appuyé sur le bouton de fonction, vous pouvez aussi inclure des éléments CAO (des lignes, polylignes, du texte, des dimensions...) dans la sélection. 

Une fois la fonction enclenchée, la fenêtre suivant s'ouvre:

Sur le côté gauche vous pouvez voir la liste des objets sélectionnés. Vous pouvez confirmer la sélection, ou choisir certains d'entre eux.

Sur le côté droit, vous trouvez les fonctions les plus utilisées pour cesobjets: élévation, supprimer, cacher/afficher, copier (dupliquer) et déplacer. (Remarquez que "copier" et "déplacer" ferment le menu pour vous laisser manoeuvrer les objets choisis dans la planimétrie.)

Il y a 2 autres groupes de fonction, disponibles dans le menu du haut de la fenêtre:

Déplacer-Delta, permet de déplacer l'élément avec un décalage établi (horizontal et/ou vertical). Avec cette fontion le menu ne se ferme pas.

Dans la section Avancés, vous trouvez:

Fontions génériques: elles sont disponibles si vous sélectionnez un seul élément, et permet de fermer le menu afin d'ouvrir la fenêtre contextuelle des propriétés de l'objet (il s'agit du menu avec la liste des fonctions qui s'ouvre en cliquant droit sur un objet. Cette façon de travailler est utile quand vous avez des objets, comme des plafonds, placés au-dessus d'autres objets, en évitant le clic droit sur ceux-ci).

Propriétés: disponible si vous sélectionnez un seul objet, il permet d'ouvrir le menu Propriétés de l'objet sélectionné.

Gestion des rangées: il permet d'ouvrir le menu de Gestion des rangées, qui sert à vérifier quelle est la rangée sélectionné, et de la changer éventuellement.

Déplacer à la rangée courante: permet de déplacer l'objet à la rangée sélectionnée.

Effacer matériaux: permet de supprimer les matériaux associés à une rangée.

Effacer revêtement: permet de supprimer le carrelage ou les revêtements des surfaces de l'objet sélectionné.

Ajouter à la base de données: permet de grouper les éléments sélectionnés et de les enregistrer dans la base de données du logiciel comme un groupe. Cela rend plus aisé de les rajouter par la suite dans un autre projet, en y mettant moins de temps (par exemple, un groupe peut être composé d'un meuble + wc + bidet + robinets ou bien d'une cabine de douche + receveur + robinets ou encore d'un miroir + lampe + table + bouteille + couverts + chaises...). Un groupe peut toujours être explosé pour gérer chaque élément. 

 

On vous invite à utiliser la fonction de Sélection multiple, et on vous annonce que dans la version 2017 vous pourrez y accéder automatiquement lorsque vous sélectionnez plusieurs éléments dans la planimétrie en cliquant droit sur la sélection. Il s'agit d'un seul des raccourcis disponibles dans la version 2017.

 

Merci de votre attention.
 

DomuS3D® Technical Support Team
support@domus3d.com