Cookies help us deliver our services. Using these services, you agree to the use of cookies by us. Info

Astuces : créer un format complexe

Apprendre à créer des formats complexes d'après Adobe Illustrator... et autres !

Comment créer un format complexe pour un carreau irrégulier

Ce cours explique comment créer un format complexe. 

On verra deux façons de procéder. La première pour les graphistes professionnels qui travaillent avec Adobe Illustrator. La deuxième pour les utilisateur typique de DomuS3D®, qui pourront confier cette tâche à notre logiciel de A à Z à partir de juin 2016.

Le menu des arguments :

  • Créer un format complexe en utilisant Adobe Illustrator
  • Créer un format complex que avec DomuS3D® (Patch R3 - Juin 2016)
  • Carreler le sol et les parois avec un carreau complexe

Créer un format complexe avec Adobe Illustrator

  1. Supposons que le carreau est celui qui apparaît ci-dessous. On ne peut pas utiliser le schéma de l'hexagone, car on doit répéter ce schéma de carreaux tel quel.

     
  2. Chargez le carreau dans Illustrator
  3. Créez un dessin, en suivant le profil du carreau.

  4. Exportez le dessin en format DXF, et sauvegardez-le sur disque.

  5. Importez le DXF dans la fenêtre Planimétrie d'un projet DomuS3D®, avec la fonction : Fichier-Importer/Exporter-Importer planimétrie DXF.  Il est possible que l'échelle ne soit pas correcte. Ajustez-la en cliquant du bouton droit de la souris, et sélectionnez : Appliquer échelle-Sélectionner ligne de référence. Si le schéma-carreau hexagonal a un côté de 10 cm, le résultat est :
  6. Maintenant que l'échelle est correcte, cliquez du bouton droit de la souris, et sélectionnez Exploser pour convertir en CAD2D. Cliquez encore (droit) et sélectionnez Créer le format complexe. Sauvegardez-le dans le dossier suggéré.
     

  7. Maintenant vous pouvez créer un nouveau carreau dans le catalogue du logiciel : Menu Ruban-Base de données-Revêtements-Gestion carrelage-Nouveau. Sélectionnez comme format celui que vous avez sauvegardé au point 6.

     
  8. Le carreau est maintenant prêt pour l'emploi !
     

Créer un format complexe avec DomuS3D® 2016 (patch R3 - Juin 2016)

  1. Si vous n'avez pas d'instrument qui vous permet d'exporter un dessin en DXF, vous pouvez procéder avec DomuS3D®. Créez un carreau en format standard : pour le format, spécifiez la boîte d'encombrement du carreau (la boîte d'encombrement est le plus petit rectangle qui peut contenir le format complexe).
     
  2. Ouvrez ou créez un projet vide, cliquez du bouton droit de la souris sur le sol et sélectionnez la fonction Sol(2D). Posez le carreau que vous avez créé, en tant que carreau simple  avec la fonction Menu Ruban- Paroi-Revêtements-Ajouter carreau.

     
  3. En utilisant les instruments CAD 2D dessinez une polyligne en suivant le dessin du format complexe. Quand tout est prêt, cliquez du bouton droit de la souris sur lapolyligne, et sélectionnez la fonction Créez format complexe.

     
  4. Sauvegardez le format complexe dans le dossier suggéré. Ensuite, modifiez le carreau, et changez le format précédent (standard) avec le format complexe que vous venez de sauvegarder.

 

Carreler sols et parois avec le format complexe.

  1. Avec le Logiciel que vous utilisez en ce moment, la seule façon de carreler avec n format complexe est de créer un panneau et de le répéter avec la fonction Définir Module. Click here pour regarder la vidéo sur cette fonction.
     
  2. Nouveauté importante : si vous avez DomuS3D® 2016, vous allez recevoir une mise à jour gratuite (called Patch R3) contenant de nouveaux éléments dédiés aux formats complexes. Avec ceux-ci, vous pourrez simplement utiliser le Drag&Drop de formats complexes depuis le menu Composants, comme on fait pour les carreaux standards. Plus besoin de panneaux et de définir les modules pour carreler avec les formats complexes : on attendait avec hâte cette nouveauté !
    La mise à jour gratuite est prévue pour fin juin 2016. Restez connectés pour recevoir les nouveautés de cet été !

 

Merci de votre attention.
Profitez de DomuS3D®

L'Equipe de Support Technique DomuS3D®
support@domus3d.com