Cookies help us deliver our services. Using these services, you agree to the use of cookies by us. Info

DomuS3D®: Trucs et astuces

Comment créer une baignoire à encastrement

Comment créer une baignoire à encastrement

Dans cet entraînement on verra comment cacher le côté supérieur d'un objet, afin de créer un contenant où encaisser une baignoire.
Retrouvez la vidéo de cette astuce sur 

  1. On commence par créer l'objet-contenant. Cela se fait de plusieurs façons, par exemple avec la fonction Dessiner un Rectangle qui se toruve dans la section CAO du menu des outils.
  2. Une fois que le rectangle a été créé, on clique droit sur une de ses lignes; on choisit "Créer l'objet", afin d'extruder un objet 3D. On ne change pas les options, ainsi on pourra le carreler plus tard.


     

  3. Maintenant  on glisse avec le drag&drop la baignoire depuis la fenêtre des Composants dans le projet, et on la pose au milieu de l'objet-contenant créé. Il faut prendre garde à l'élévation de la baignoire, de façon à ce que celle-ci soit un peu plus en haut que le côté supérieur de l'objet. Comme on voit dans l'image ci-dessous, l'effet de l'encastrement est faux. On le corrigera séance tenante! 

  4. Pour cacher l'effet indésirable, il faut créer un deuxième objet, et le poser dans le premier, de façon à placer les deux côtés supérieurs exactement au même niveau. En effet, le programme cache toujours les surfaces superposées: elles sont invisibles dans la Navigation et dans le Rendering. C'est pourquoi il faut régler la Hauteur et l'Elévation du deuxième objet afin de faire correspondre les deux surfaces. Si pour le premier objet la Hauteur est de 58, le deuxième objet doit avoir Hauteur + Elévation = 58. On choisit par exemple H=50 et Elév.=8. Le résultat est que les deux surfaces se touchent et sont cachées par le programme. Les dimensions du trou sont égales aux dimensions du deuxième objet.


     
  5. En revenant à la fenêtre de la Navigation, et en cliquant sur Mettre à jour (sur la barre des outils), on verra à présent la baignoire sans erreurs. On peut utiliser la même technique pour n'importe quel autre bassin à encastrer, ou pour créer des vasques, ou d'autres contenants. Si besoin en est, on dessinera alors des formes différentes d'un rectangle: cela se fait avec la fonction Polyligne.
     

.
 

Retrouvez la vidéo

Vous pouvez assister à cette astuce DomuS3D® dans la vidéo dédiée: cliquez ici pour voir la vidéo sur YouTube. 

 

Merci de votre attention
Bon travail avec DomuS3D®

DomuS3D® Technical Support Team
support@domus3d.com