Cookies help us deliver our services. Using these services, you agree to the use of cookies by us. Info

Protagonistes du design : FRANCO ALBINI, harmonie et ergonomie

A présent sur DomuS3D® vous trouvez les plus intéressantes créations FRANCO ALBINI, pour rendre merveilleux tous vos projets.

imgCopertina

“Pour nous la valeur didactique est sise dans nos oeuvres, et c'est à travers nos oeuvres que nous diffusons les idées avant que par nous-mêmes..." – Franco Albini 1952

Franco Albini (Robbiate, 17 ottobre 1905 – Milano, 1º novembre 1977) a été un des plus importants et rigoureux architectes italiens du XX siècle, et une personnalité de premier plan de la pensée rationaliste italienne.
IMilan et Gênes sont l'axe géographique où Albini laisse sa marque avec plus de profondeur, mais c'est dans la capitale de la Lombardie que son activité s'affirme. En 1931 il ouvre son premier studio professionnel, en commençant par les constructions populaires ; pendant les années '40, Albini développe sa collaboration avec Cassina, et dessine pour cette enseigne de nombreux objets, dont des sièges, des tables, des bibliothèques.
Comme dans sa phrase citée en exergue, ce sont ses oeuvres qui nous parlent de lui, de la philosophie qui anime son travail : une tension sociale forte, exprimée sans atours, en cherchant le soin des détails et le perfectionnement des idées. Des oeuvres qui peuvent unir la raison et l'imagination, l'ergonomie et la poésie. C'est sa façon de créer des projets, "honnête et éthique" ; ce sont ses inventions muséales qui visent l'éducation du public ; ses pièces de design unissent l'artisanat et la production en série, et ses projets d'urbanisme reflètent les exigences de la vie moderne, en nous racontant une méthode toujours d'actualité.
Albini parlait peu et écrivait rarement, mais il nous a légué ses "valeurs" à travers un langage jalonné d'actes concrets, capables de marquer l'histoire de l'architecture italienne et internationale. Suite à la reconnaissance de la valeur de l'oeuvre de Franco Albini, sous la tutèle de l'Etat Italien en tant que Patrimoine Historique National, la Fondation Franco Albini a vu le jour en 2007 pour divulguer une "leçon sur la méthode" au service du monde contemporain.
www.fondazionefrancoalbini.com

Voici un choix parmi les principaux projets dessinés par l'auteur pour différents secteurs :
• 1936 - "Une chambre pour l'homme" - pour la VI Triennale de Milan;
• 1938, Pavillon en plomb et zinc, à la Mostra autarchica du Minéral italien, à Rome;
• 1939 Palais de l'eau et de la lumière à 'E42 de Rome, concours d'architecture (oeuvre non réalisée);
• 1968 - "Sirrah" lampe, avec Franca Helg et Antonio Piva;
• 1958 – Magasin Olivetti Paris;

Franco Albini est passé pour maître aussi dans le design d'objects.
Aujourd'hui certains de ces merveilleux objets sont disponibles dans les catalogues de DomuS3D® pour enrichir vos projets et vos ambiances. Cherchez-les dans la section DOWNLOAD sous le nom "objets génériques Maticad" et téléchargez-les dans votre pc. Une fois que vous les avez téléchargés et installez, vous pourrez les cherche dans la barre de recherche avec le nom Franco Albini dans la section des AMENAGEMENTS

1 - Veliero Shelving

3 - Cicognino table

5 - Canapo rocking chaise longue

7 - Mitragliera lamp

9 - Luisa armchair

2 - Table lamp

4 - Ottoman

6 - Swing-arm ceiling lamp

8 - Florenza sofa

10 - Hoop chair

Voir aussi les autres rendez-vous sur cette rubrique: