Cookies help us deliver our services. Using these services, you agree to the use of cookies by us. Info

Manuel DomuS3D®en ligne : Profondité de Champ

Apprenez tous les secrets de DomuS3D®

img_cataloghi

Un des effets disponibles dans les moteurs de rendering de DomuS3D® 2018 est la Profondité de Champ (qu'on appelle aussi DOF - Depth of Field).
Grâce à cet effet on peut décider de garder une partie de l'image dans le flou, en mettant en contraire au point la partie de l'image qu'on veut mettre en valeur.
Si, au contraire, la partie mise au point ne correspond pas à un élément de décoration, on peut régler les paramètres dans la fenêtre Planimétrie (voir Image). Quand on sélectionne la vue sauvegardée, l'Application affiche la partie mise au point avec des lignes bleues perpendiculaires à la direction de la vue (dans l'image elles sont indiquées par une flèche rouge).

Comment régler la partie de l'image à mettre au point ?

Avant tout, il faut aller dans la fenêtre Navigation et choisir le point de vue pour le rendering.
Il faut alors cliquer droit sur l'élément qu'on veut mettre en valeur, et sélectionner la fonction Régler comme sujet à mettre au point.
Indeed, if the focused area cannot be linked to an existing item, go back to the Layout window. As you can see in the image, if you select a View with the left mouse button the Application shows you the focused area thanks to 2 blue lines, perpendicular to the View axis (indicated by the red arrows in the image).

Comme avec un appareil photo classique, en agissant sur l'ouverture focale, ou bien sur l'angle de champ, on remarque que la partie mise au point change. Modifiez ces paramètres jusqu'à ce que vous obteniez les valeurs de Profondité de Champ corrects. Même si la fenêtre Navigation est ouverte, cliquez droit sur la vue sauvegardée dans la planimétrie et choisissez la fonction “Naviguer”. Ainsi, la navigation est mise à jour selon les paramètres réglés pour le rendering.

Comment activer l'effet Profondité de Champ au moment de lancer le rendering ?

Une fois que les valeurs corrects pour la Profondité de Champ sont réglés, pour pouvoir activer cet effet dans le calcul de l'image de rendering, il faut suivre cette procédure:
• cliquer sur le bouton du menu-ruban Rendering-Image complète (comme quand on veut démarrer un rendering).
• Dans la section Contrôle Exposition régler le Type sur Photographique,
• Enfin, descendre dans la fenêtre des paramètres jusqu'à arriver à la section Profondité de Champ, et Activer la fonction qui y est attachée.

Pour en savoir plus, accédez ici au Manuel en ligne de DomuS3D®