Cookies help us deliver our services. Using these services, you agree to the use of cookies by us. Info

Trucs et astuces : imprimez le projet à votre façon avec COMPOSER

Le nouveau module COMPOSER est flexible et vous permet d'imprimer un projet vraiment à votre façon

Imprimez le projet à votre façon avec COMPOSER (v. 2016)

Dans ce cours, on verra comment mettre en page et imprimer le projet de façon personnalisée.
Vous savez déjà peut-être que jusqu'à la version VENUS on pouvait imprimer le projet en utilisant les modèles prédéfinis (pour le client et pour le carreleur). Beaucoup de modèles étaient disponibles, mais il n'était pas toujours possible d'avoir juste ce qu'on voulait. 

COMPOSER est lasolution disponible sur DomuS3D® v. 2016 . Voici comment cet instrument marche.

 

Une fois qu'on a complété et sauvegardé le projet dans DomuS3D®, on sélectionne la fonction Imprimer avec Composer dans la section Instruments du menu ruban (le menu du haut).

DomuS3D® vous demandera de sauvegarder les informations de projet dans un fichier externe (avec entension : .d3p); il s'agit du format standard pour COMPOSER, qui est une application séparée de DomuS3D®. Cela permet de travail sur les impressions aussi plus tard.

Quand vous ouvrez COMPOSER, chargez le fichier .d3p. Le premier choix à accomplir concerne la dimension et le sens de la page :

Maintenant COMPOSER vous permet de faire glisser dans l'espace papier les atomes du projet (il s'agit des éléments graphiques disponibles pour le projet : ils sont classés dans le volet gauche de la fenêtre).

Déplacez les atomes dans la page et réglez leur taille. On peut aussi sélectionner plusieurs éléments d'un coup, en faisant une sélection multiple avec le bouton Shift du clavier. Si on règle la taille manuellement, on n'est pas sûr de l'échelle appliquée (vous verrez rapidement comment appliquer une échelle). On peut créer plusieurs feuilles, comme on fait dans Excel.

Voici les fonctions principales de COMPOSER.

On peut régler l'Echelle : chaque feuille peut avoir un coefficient d'échelle spécifique, qu'on sélectionne dans la liste des échelles les plus utilisées. En changeant l'échelle, les éléments s'y adaptent automatiquement.  

Voici les fonctions disponibles pour personnaliser d'avantage les impressions :

  • rectangle, permet de mettre en évidence une partie d'un atome, ou de créer un bloc séparé.
  • note, pour créer une structure avec des lignes de texte, utile pour donner des indications ou des descriptions du carrelage.
  • texte, pour écrire à l'intérieur d'un rectangle.
  • images, fonction qui permet de charger une image externe (.jpg, .png, .bmp, ...) et de l'insérer dans la page. Elle peut être aussi une image de rendering créée auparavant, le logo de l'entreprise, un arrière-plan personnalisé pour la page...
  • liste des carreaux: on peut créer une liste du carrelage contenu dans le projet, dans une pièce, ou dans un atome sélectionné (une paroi, un sol).
  • liste des parois: un clic pour avoir toutes les parois dans la page. Si certaines sont inutiles, on peut les effacer facilement.
  • disclaimer, l'avis de non-responsabilité est souvent utilisé pour signaler au client avec une déclaration les limites des droits et des obligations en cas de situations qui présentent un certain niveau d'incertitude, de résignation ou de risque. Cet avis peut être personnalisé dans COMPOSER, mais si vous voulez le modifier une seule fois d'office, vous pouvez revenir dans DomuS3D®, ouvrir le menu Options, aller dans la section Impressions, et cliquer sur le bouton des réglages et des trois points de suspension, comme dans l'image suivante.

L'image suivante montre une liste de parois, avec un avis de non-responsabilité et 3 notes qui indiquent le contenu de chaque paroi :

Ce projet d'impression peut être sauvegardé et chargé plus tard pour le compléter ou le modifier, ou bien sûr pour l'imprimer. Une mise à jour gratuite a été prévue dans les 2/3 mois à venir, et COMPOSER vous la signalera si vous êtes connectés à Internet. Le téléchargement de la mise à jour sera simple et rapide.
 

Merci de votre attention.
Profitez de DomuS3D® COMPOSER !

DomuS3D® Technical Support Team
support@domus3d.com